les boulangers

PMF et la boulangerie artisanale

Les Artisans Boulangers qui ont choisi un Moulin indépendant Petits Moulins de France partagent avec ces derniers un certain nombre de valeurs fondamentales : Indépendance, proximité, partage, excellence, convivialité et respect d’une certaine image de la profession, constituent un credo sur lequel meuniers et boulangers s’accordent.

BOULANGERS,VOUS RECHERCHEZ UN MEUNIER ?

Il y a toujours un meunier Petits Moulins de France pour vous accompagner dans vos démarches…

Remplissez le formulaire ci-dessous

Achat de farine Achat de fond de commerce Vente de fond de commerce Achat de matériel d'occasion

le boulanger du mois

Philippe Rostaingt, un boulanger rêve d’étoiles…
Sortir par le haut afin de préserver les métiers de la boulangerie artisanale, tel est le credo de Philippe Rostaingt, boulanger à Bandol. Une quête absolue de qualité anime ce boulanger qui souhaiterait volontiers positionner son métier sur un segment haut de gamme, un parallèle intéressant avec la restauration gastronomique.

À son compte à Bandol depuis une dizaine d’années, la boulangerie familiale des Rostaingt compte en saison dix collaborateurs. Pour ce boulanger, la qualité est la clé de la réussite en boulangerie. « Il y a des restaurants gastronomiques étoilés et des self-service » explique ce bandolais d’adoption originaire de la région Lyonnaise. « Je ne travaille qu’avec des produits de grande qualité et je me fais plaisir à produire bon et bien » raconte Philippe Rostaingt. « Du beurre d’Isigny, les charcuteries de la célèbre Colette Sibilia des Halles de Lyon, de la farine en provenance d’un petit moulin… La qualité, ça se savoure et ça doit également se voir ». En effet, la boulangerie de Philippe Rostaingt est un exemple du genre vers lequel devraient aller tous nos boulangers. « Un soin particulier est apporté à l’accueil et à la présentation. Mon four est dans la boulangerie, je travaille devant les clients, cela contribue à animer ma boulangerie. Les sacs de farine de mon moulin, la Minoterie du Trièves, sont en vitrine et constituent un élément de décor particulièrement apprécié des clients. Nous proposons de la tarterie simple, originale et savoureuse et sommes réputés pour nos biscuits mis en scène sur une roue de char. Dans le terme Artisan, il y a la racine ART. » Un esprit presque artistique préside à l’ambiance du lieu dans lequel il passe l’essentiel de sa journée. « La boulangerie, c’est aussi du théâtre et je suis heureux de pouvoir me faire plaisir et donner un peu de bonheur aux clients ». Pour terminer notre entretien, Philippe Rostaingt déclare que si la boulangerie artisanale souhaite gagner la bataille contre les grandes surfaces et les points chauds, la qualité, l’accueil et le service sont des axes de travail déterminants et donc à cultiver.